Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

BREST -

HISTOIRE

LE PONT NATIONAL

Début des travaux 1856 - Achèvement le 23 juin 1861

 

C’était un pont tournant, représentatif du renouveau industriel, de ce libéralisme atteignant, par ces innovations, le port de Brest en cette période de modernisation sous le second Empire, et d’une vision hygiéniste, héritée des Lumières, mise en exergue chez les révolutionnaires et plébiscitée par des personnalités comme le baron Haussmann à qui l’on doit le renouveau de la capitale ou sa destruction pour les détracteurs du préfet de Paris.


Ainsi comme l’écrit dans son introduction en 1864, Prosper Levot dans son histoire de la ville et du port de Brest : « Les habitations des parties basses du côté de Brest, et beaucoup de celles du côté de Recouvrance, mal distribuées, insuffisamment aérées, ajoutent en outre aux chances de dépopulation et de dégénérescence que produisent, dans les classes inférieures, la misère,
le peu de propreté et l’abus des boissons alcooliques et frelatées La mortalité s’y affaiblira graduellement, on est heureux de le dire, grâce à l’assainissement des bas quartiers de la ville et à la substitution de maisons spacieuses, élégantes et confortables, aux bouges infects entassés, hier encore, dans ces quartiers. Ces améliorations, dues à la persistante initiative de M. bizet, maire de Brest, ont ouvert la voie à l’ère féconde de progrès, si heureusement inaugurée par la construction de ce monument auquel le nom de Pont Impérial a été donné par la population reconnaissante ».


C’était aussi l’époque du déplacement des activités commerciales du port vers l’anse de Porstrein (création du port Napoléon devant donner satisfaction au commerce local et au-delà que l’on vient d’évoquer, pour se consacrer exclusivement à la marine de guerre).


C’était l’ouvrage d’Art emblématique du nouveau Brest, de son port militaire, de son arsenal.


Symbole de l’industrialisation de la ville, il sera aussi celui de sa destruction pendant les bombardements de 1944. La fin du Grand pont marque celle d’une époque, la fin d’une ville, rasée pour en ériger une autre et que ce nouveau pont symbolise. Mais ceci est une autre histoire … Quittez la rive gauche et rejoignez Recouvrance pour une autre facette de la balade.


Le pont National etait un pont tournant, en service de 1861 à 1944 et qui franchissait la Penfeld, à Brest, reliant la rue de Siam au quartier de Recouvrance, près de la Tour Tanguy.

 

Détruit par les bombardements alliés et dynamité, il a été remplacé en 1950-1954 par le pont levant de Recouvrance.

Le pont national

Le pont national

Le pont national

Le pont national

Pont détruit en 1944

Le pont national et le " BORDA "